Formation Couture pour les artisanes du projet CODESOL

Du 23 au 25 octobre 2016, les artisanes du projet CODESOL ont pu suivre une formation technique en coupe-couture. Pour assurer cette formation, Touiza Solidarité Ile-de-France a mobilisé Mme Hassina IBRAHIM, une styliste auto-entrepreneuse originaire de Kabylie qui a créé sa propre marque, « Berbère Création », en région Ile-de-France.

Le programme de cette formation était axé sur les techniques de coupe, sur le choix des tissus, le design ainsi que l’actualisation des modèles de vêtements, permettant aux artisanes de perfectionner leur savoir-faire artisanal tout en l’adaptant aux exigences de la demande actuelle.

IMG_8041

Ainsi, cette mission a permis un partage de savoirs et de compétences avec les artisanes mais aussi avec des formatrices locales, qui auront désormais la possibilité d’intégrer de nouvelles notions dans les formations qu’elles dispensent.

La venue de Mme IBRAHIM confirme la pertinence de mobiliser des intervenantes de la diaspora algérienne pour dispenser ces formations. En effet, la maîtrise de la langue constitue un premier atout considérable. La présence de femmes actives et mobiles, mais originaires de la région, permet également de libérer la parole sur les freins réels auxquels peuvent être confrontées les femmes algériennes en zone rurales. De la même manière, la connaissance des codes culturels facilite forcément les échanges, puisque les artisanes ont l’impression de pouvoir être comprises.

IMG_8029

Nous remercions donc Mme IBRAHIM pour son investissement et pour sa pédagogie très appréciée par les artisan-e-s CODESOL !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s